FAQ
Pourquoi le nom Suneido ?
Nous sommes animés par la conviction qu’une organisation ne peut durablement jouer son rôle de contributeur à l’évolution vertueuse de nos sociétés que si elle comprend ce qu’elle est fondamentalement (son identité, son « purpose ») et ce qui est en jeu dans sa sphère d’influence (son écosystème, son environnement).
Cette introspection, cette conscientisation et cette analyse individuelles et collectives au sein de l’organisation, sont un préalable à la stratégie et à l’action.
Cette conviction est très bien illustrée par le nom grec « Suneido », qui signifie « Voir, percevoir, comprendre, en soi et avec les autres… », ainsi que par notre logo : le carré bleu représente l’espace intérieur de perception et d’introspection. Il symbolise la compréhension individuelle et collective, l’identité, la mission et les intentions fondamentales de l’organisation. Ces attributs, une fois clarifiés, sont comme « aspirés » par la courbure orange pour être véhiculés, vers le monde extérieur, par le « canal d’alignement »
Quelle est votre singularité ?
Notre singularité se situe d’une part au niveau de la convergence de nos expertises (marketing du changement, communication d’engagement et efficience collective) et d’autre part, dans la proposition de valeur qui en est issue, et qui est fondée sur le tryptique : alignement – attractivité – engagement, dont nous doterons systématiquement tous les projets que vous nous confierez.
L’alignement d’une organisation, c’est quoi concrètement ?
Pour Suneido, l’alignement d’une organisation se construit et s’exprime sur trois niveaux :
– son identité, sa force de proposition, sa communication et ses actions (cohérence)
– sa proposition, ses actions, son organisation et les attentes et valeurs de ses parties prenantes (convergence de valeurs)
– sa proposition, ses actions et les enjeux de son environnement (responsabilité)
Pouvez-vous faire le travail d’une agence de communication ?
Nous vous accompagnons sur la communication institutionnelle et d’engagement. Nous assurons la stratégie et le pilotage opérationnel de votre communication interne et externe. Nous construisons ou faisons émerger le socle identitaire de votre organisation ou de votre projet, en identifiant et en formulant sa vision, sa mission, son sens pour votre environnement, son positionnement, sa singularité, sa crédibilité, son potentiel d’adhésion et nous élaborons la posture communicante. Nous produisons la ligne éditoriale globale et les outils rédactionnels fondateurs (éléments de langage / champ lexical, manifestes…). Nous concevons et réalisons les campagnes de plaidoyer et de concertation. En qualité d’AMO, nous pilotons auprès de sous-traitants (les vôtres ou les nôtres) les travaux graphiques, le design et les développements digitaux ainsi que les campagnes réseaux sociaux / le community management.
Quelle différence entre l’efficience collective et l’intelligence collective ?
L’efficience collective désigne l’optimisation de la performance pour un effort minimum, en termes de moyens techniques, financiers, humains. Elle sous-tend des notions de dynamique et d’agilité collectives, de réactivité, de résilience. Elle inclut ou englobe l’intelligence collective, qui est un outil nécessaire mais non suffisant. L’efficience requiert également l’instauration d’un climat de confiance constant, une organisation de l’environnement et des outils de production intuitifs et adaptés aux spécificités de chaque tâche, des rapports humains basés notamment sur l’intelligence émotionnelle, la clarté du sens du projet et du travail demandé. Les prérequis de l’efficience collective s’étendent jusqu’au partage de la culture d’entreprise ou d’écosystème.
Plusieurs de vos expertises croisent les champs de cabinets RSE/RSO. Avez-vous une approche différente/particulière de ces sujets ?
Notre vision de la RSO est intégrée à la notion d’alignement identitaire et opérationnel de l’organisation. Dit autrement : les engagements sociétaux et environnementaux sont une conséquence de ce qu’est réellement l’entreprise, l’institution ou encore la collectivité, au sens de sa vision, de ses valeurs et de sa mission spécifique, mais aussi, au sens de ses actions présentes et à venir. Il nous semble difficile de voir une organisation s’engager à un niveau équivalent sur les 17 Objectifs de développement durable (les choix doivent s’imposer naturellement et être limités), tout comme il n’est pas réaliste de changer ses actions et ses méthodes au gré des modes, de l’actualité ou des revendications.
Nous considérons ainsi que la RSO est l’une des expressions naturelles de l’entreprise, qu’il convient de manifester par l’émergence identitaire de l’organisation. Nous ne sommes pas des spécialistes de la RSO au sens technique (nous attachons une importance relative à la matrice de matérialité). Nous faisons émerger ou nous valorisons des stratégies RSE/RSO par le biais du socle identitaire et de la concertation autour de l’action réelle et de ce qu’elle inspire aux parties prenantes (démarches bottom-up). Nous contribuons à ce que la RSO se dessine progressivement et soit comprise en vue de la légitimer, de la co-construire, de la décliner sur les projets transformants ou porteurs de sens et de la déployer, une fois clarifiée et adoptée, à tous les niveaux de l’écosystème de nos clients. Cette démarche est facilitée par la conjugaison singulière de nos expertises : le marketing du changement, la communication d’engagement et l’efficience collective. Ajoutons enfin que, pour les entreprises, notre approche et notre parti pris sont exactement les mêmes sur le volet « entreprise à mission » et sur la détermination et la valorisation de la « raison d’être »
Quels types de missions Suneido propose-t-elle aux territoires ?
Toute étude d’opportunité relative à la relance, à l’attractivité, au déploiement de projets sociétaux, environnementaux et culturels, rattachés, ou non, à des secteurs émergents.
Stratégie identitaire des territoires en vue de chantiers de repositionnements ou de recherche d’orientations sur les plans touristiques, socio-économiques, sociétaux.
AMO en termes de facilitation de la mise en œuvre de projets faisant notamment appel aux techniques de concertations, de conception et d’activation d’écosystèmes locaux.
A quelles étapes de mon projet devrais-je faire appel à Suneido ?
En phase stratégique ou opérationnelle, pour des besoins de consolidation ou d’évolution. Nous proposons des audits, analyses, livrables de préconisations et mission d’AMO calibrés. Contactez-nous.
Qu’est-ce qu’un projet complexe ?
C’est un projet à impact stratégique, porteur de sens ou de changement, impliquant l’expression identitaire de l’organisation et l’engagement d’une hétérogénéité d’acteurs ou de parties prenantes.
Comment Suneido accompagne-t-elle les directions générales ?
Nous accompagnons les directions générales sur l’émergence identitaire de l’organisation au travers de son expression et de sa valorisation à tous les niveaux stratégiques et opérationnels.
De la définition de la politique RSO / ESG à l’activation des forces vives autour de projets transformants et pivots, en passant par le développement du leadership, nous aidons les dirigeants à faire rayonner les fondements mêmes du projet d’entreprise sur les orientations, les intentions et les réalisations collectives de l’organisation.
Comment parvenez-vous à adresser une telle variété de sujets/thématiques ?
Nos cinq thématiques sont perméables, nos méthodologies d’analyse stratégiques et créatives sont transposables d’un champ à l’autre et nous nous appuyons, lorsque c’est requis, sur notre réseau qualitatif d’experts techniques dans les différents domaines.
Quels sont vos livrables (en général) ?
Des études de concept et évaluations de projets, des modèles d’attractivité, des préconisations marketing stratégiques et opérationnelles avec feuilles de route et recettes, des plans de communication.
Des audits d’alignement et de cohérence RSO/ESG, d’attractivité et d’engagement des parties prenantes, à l’échelle d’une organisation, d’un service ou d’un projet.
Des stratégies et feuilles de route de partenariats et d’activation écosystémique sur un projet.
Des chartes d’identité d’organisation ou de projets, avec ou sans rédaction de manifeste et autres éléments d’adhésion.
Des programmes d’intelligence collective et de concertation.
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Je suis DRH. En quoi Suneido peut m’accompagner ?
Suneido vous accompagne pour toute problématique de marque employeur, d’adhésion et d’engagement collaborateurs, d’efficience collective et d’environnement de travail et de productivité, de communication interne à des fins de partage de valeurs, d’attentes organisationnelles et managériales, de conception et mise en œuvre de projets participatifs.
Nous proposons également des accompagnements collectifs et personnalisés (coaching) en vue de la gestion du stress et des RPS face au changement.
Quels types de missions pour les directions de la transformation ?
Alignement de tout projet de changement avec l’identité de l’organisation et la maturité opérationnelle de l’écosystème.
Benchmarks et études orientés innovation managériale et nouveaux usages (Digital / IA…).
Stratégie, planification et facilitation de la concertation et de la co-construction, s’appuyant sur des techniques de communication d’une part et d’efficience collective d’autre part, notamment dans le sens des nouveaux usages.
Intégration d’accompagnements collectifs et personnalisés (coaching) en vue de la gestion du stress et des RPS face au changement.