EXPERTISES

Marketing du changement

Marketing du changement : légitimer avant de vendre

Tout projet est une expression de l’identité et de la position de l’organisation qui le porte. Construire l’attractivité et le succès d’un changement, c’est avant tout en assurer la légitimité : l’aligner sur les fondements mêmes de l’organisation est donc nécessaire mais ce n’est que le début du processus. Il faut faire converger autant que possible les objectifs des parties prenantes et partager la démarche. Cela requiert une pleine compréhension des attentes, des croyances et des résistances, une juste interprétation des signaux faibles, le décryptage de projets similaires, dans des secteurs ou territoires voisins ou éloignés, l’identification et l’activation des forces vives, la maîtrise des flux de concertation, l’intégration du réalisme économique…et la construction de l’attractivité du projet.

L’ensemble de ces considérations définit le marketing du changement, qui invite à la crédibilité et à l’application d’une stratégie d’engagement avant de promouvoir ou de « vendre ».


Communication

Communication d’engagement : aligner avant de convaincre

Faire valoir ce que vous êtes et comment vous traversez le temps, en alignant votre prise de parole sur vos intentions et sur vos actes. Intégrer l’écoute et la considération bienveillante des ressources humaines et des écosystèmes.
…interroger, faire émerger et valoriser le corpus identitaire, c’est-à-dire la mission, les légitimités, la culture et l’ambition, les éléments de langage de votre organisation ou la proposition de valeur d’un projet, d’une marque, d’un actif patrimonial, dans un contexte de transition, de crise ou dans une perspective long terme.

L’objectif : assurer la justesse, la pertinence et la performance de votre communication, source d’engagement durable de vos parties prenantes vers l’attractivité de votre projet de transformation ou de valorisation, de votre territoire ou de votre marque employeur.


Efficience

Efficience collective : engager et réunir pour réussir

La réussite de vos projets, quelle que soit leur importance et leur nature, tient en grande partie à l’adhésion qu’ils suscitent de la part des parties prenantes.

Le premier enjeu est de générer et de maintenir solidement l’engagement des collaborateurs, des citoyens, des clients ou des partenaires. Il s’agit d’expliquer les objectifs et le sens du projet, de décrire le chemin à parcourir, le cap et la proposition collaborative. C’est la phase préalable et incontournable de clarté, légitimité, écoute, inclusion, ajustement… Nous intervenons à vos côtés en stratégie et pilotage de cette phase de concertation à des fins de constitution d’écosystèmes ou d’équipes projets opérationnels efficients. Nos compétences en stratégie d’alignement, communication, corporate coaching et d’attractivité du changement sont ici les principaux atouts que nous mettons à votre disposition.

Le second enjeu est l’action, la réalisation du projet, qui consiste à induire les synergies et la créativité dans un environnement collaboratif productif, de la co-conception à la co-construction, du concept au déploiement…C’est à ce stade que nos expertises en intelligence collective et en modes mentaux vous sont les plus utiles, au travers de sessions de facilitations pour l’idéation, l’hybridation, la décision, la résolution de problèmes et conflits, mais aussi par le biais de programmes d’ateliers et de conférences d’experts en efficience.