MAIF

Objectif

Augmenter – en concertation avec les parties prenantes de son écosystème – l’attractivité, l’impact et le ROO d’un projet sociétal itinérant.


Problématique / Enjeux

Depuis juin 2017, la MAIF a déployé le MAIF Numérique Tour qui a pour vocation de sensibiliser aux opportunités et aux risques de l’outil numérique. Le MAIF Numérique Tour est une opération, autant inédite qu’innovante, qui va à la rencontre des scolaires et leurs enseignants, des familles, des publics en insertion professionnelle au plus près des territoires. La MAIF met en place cette opération (soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et la Caisse des dépôts et consignations) en partenariat avec de nombreux acteurs impliqués dans les nouveaux usages numériques pour accompagner les politiques des pouvoirs publics et des collectivités territoriales dans la transition et la médiation numériques. 

En perspective de sa 4ème édition, la MAIF a souhaité faire appel à Suneido pour collaborer sur les points suivants:  

  • Optimisation et développement (en co-construction) d’une mutualisation de propositions de valeur MAIF Numérique Tour / MAIF / partenaires, avant, pendant et après chacune des étapes du roadshow   
  • Evaluation stratégique et projection opérationnelle du modèle économique et de distribution du MAIF Numérique Tour, en cohérence avec les attentes et les besoins exprimés par les partenaires publics et privés (entreprises, fédérations professionnelles, associations…) 

Solutions apportées

  • Approche méthodologique reposant sur la mise en œuvre de sessions d’intelligence collective, combinées à nos expertises marketing et communication sur les thématiques de transitions et de nouveaux usages
  • Intégration, analyse et synthèse des données existantes 
  • Co-création / idéation à l’occasion de workshops avec l’ensemble des partenaires du MAIF Numérique Tour
  • Proposition et évaluation de deux orientations stratégiques en concertation avec les partenaires et validation d’une option  
  • Co-construction / mise à niveau d’une nouvelle proposition de valeur (déclinée sur cibles et parties prenantes) 
  • Esquisse du nouveau modèle et de ses offres partenariales testés auprès de partenaires potentiels ou existants