COLLECTIF GÉNÉRATION RESPONSABLE

Objectif

Développer l’attractivité d’une fédération professionnelle sectorielle et animer son écosystème constitué des enseignes du commerce responsable.


Problématique / Enjeux

Le Collectif Génération Responsable a été créé en 2007 autour de la vision d’un commerce organisé qui, de l’enseigne au point de vente, contribue aux Objectifs de Développement Durable par l’amélioration structurée et continue des engagements et pratiques, de l’organisation dans son ensemble (ESG / RSE) et de chacun des acteurs (commerçants, proximité, cité, territoires)​ 

Le Collectif a souhaité s’appuyer sur Suneido pour passer un cap essentiel en termes d’exposition, d’attractivité et d’impact et ainsi accélérer le recrutement et l’implication des commerçants (enseignes et points de vente) à ses différentes offres parmi lesquelles la souscription aux deux labels RSE « Enseigne Responsable » et « Commerçant Responsable ».  


Solutions apportées

En qualité de conseil stratégique :  

  • AMO marketing et communication  
  • Co-construction et rédaction du socle identitaire du Collectif Génération Responsable  
  • Rédaction du Manifeste et de la Charte des Partenaires du Collectif 
  • Revue des outils de communication off et on line 
  • Analyse Marketing : planification et plan d’actions 
  • Communication éditoriale : pitchs, discours, éditos, communiqués, scripts… 
  • Appui programmatique sur les événements du Collectif dont le New Retail Forum  

En qualité de partenaire expert officiel du Collectif :  

  • AMO Intelligence Collective 
  • Création et animation d’un atelier « Communication du Commerce Responsable » 
  • Création, programmation et copilotage avec les enseignes adhérentes du Collectif d’un Think Tank « Commerçants Responsables et Territoires » Co-construction d’un Guide Pédagogique de la Démarche territoriale à destination des Points de Vente et Services et des Enseignes