ADEME – Agence de la transition écologique

Objectif

Conseiller l’ADEME en termes de communication et valorisation de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE ».
Concevoir une stratégie de contenus, assurer la rédaction et piloter la réalisation de ces contenus.
Animer le collectif de professionnels signataires de cette charte.


Problématique / Enjeux

Présenté en juillet 2017 par le Gouvernement, le Plan Climat fixe comme cap la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, la rénovation énergétique des bâtiments constitue une priorité nationale. Avec 40% des consommations énergétiques et 25% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment fait partie des secteurs les plus énergivores en France.

C’est en réponse à ces enjeux qu’a été créé le service public d’accompagnement à la rénovation : le réseau FAIRE (pour Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Energétique). L’objectif final est que la démarche soit reconnue par l’ensemble des acteurs concernés par la rénovation énergétique des bâtiments en France, qu’elle apporte une valeur ajoutée à ces acteurs pour mettre en œuvre ou renforcer leurs actions, et qu’elle soit accompagnée d’un dispositif de suivi/évaluation robuste.

Conjointement chargés par les pouvoirs publics de définir les modalités d’adhésion, d’utilisation et d’animation de cette signature commune, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont souhaité faire appel à un groupement d’entreprises, dont Suneido, pour collaborer sur les points suivants :

  1. Assurer la gestion administrative de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE »
  2. Animer la dynamique autour de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE »
  3. Assurer le suivi et l’évaluation des engagements pris par les signataires 

Solutions apportées

  • Conseil stratégique
  • AMO communication
  • Revue des outils de communication on line
  • Communication éditoriale : articles, communiqués de presse, programmes d’événements…
  • Pilotage des agences de communication et de production audiovisuelle
  • Appui programmatique sur l’événement annuel « ENGAGÉ POUR FAIRE »
  • Création et animation d’un atelier « Quelle approche collaborative pour la valorisation des signataires de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ? »