EXPERTISES

Expertises Suneido : Projets Complexes, Ingéniérie Culturelle et Sociétale

Toute organisation fait face aux enjeux sociétaux, à la complexité d’un monde en mouvement. à la préservation et à la valorisation de ses actifs culturels et de son identité, porteuse de sens et d’ambitions. Nos offres d’accompagnement adressent les entreprises, les collectivités territoriales, les institutions et les agences gouvernementales.

Si les problématiques sont souvent variables entre ces typologies d’organisation, elles partagent toutes la nécessité d’aligner leurs projets sur les attentes de leurs parties prenantes, les courants porteurs ou émergents et sur leur raison d’être, nourrissant leur communication de la puissance d’un engagement crédible, pertinent, légitime et démontré.

C’est pourquoi, qu’il s’agisse de missions culturelles, sociétales ou stratégiques, toutes nos méthodologies reposent sur la combinaison de trois outils, que nous considérons essentiels à la réalisation de tout projet transformant.

Au coeur de nos missions, trois outils clefs


Marketing du changement

Marketing du changement : définir et objectiver votre projet

Construire l’attractivité et le succès d’un changement, c’est avant tout travailler à sa définition. Il faut étudier les enjeux et données externes, aligner les objectifs sur les fondements de l’organisation et sur le réalisme de ses forces et faiblesses, faire converger les attentes des parties prenantes et partager avec elle les valeurs qui sillonneront la mise en oeuvre. Cela requiert une pleine compréhension de l’environnement, des croyances et des résistances, une juste interprétation des signaux faibles, le décryptage de projets similaires ou concurrents, dans des secteurs ou territoires voisins ou éloignés, l’identification et l’activation des forces vives, la maîtrise des flux de concertation, l’intégration du réalisme économique et opérationnel…

L’ensemble de ces considérations désigne le marketing du changement, que Suneido considère comme le maillon central de la définition conceptuelle, stratégique et opérationnelle de votre projet.


Communication

Communication d’engagement : aligner avant de convaincre

La communication d’engagement consiste à faire valoir votre raison d’être et la manière dont vous traversez le temps, en alignant votre prise de parole sur vos intentions et sur vos actes. Elle est aussi l’occasion d’interroger, de faire émerger et de valoriser le corpus identitaire, c’est-à-dire la mission, la culture et l’ambition, les éléments de langage de votre organisation. Ce travail peut être réalisé à tout moment, indépendamment des projets de transitions.

Nous considérons néanmoins ces éléments comme des actifs essentiels à la réussite de tout projet de transition. C’est pourquoi notre méthodologie intègre toujours un chantier de communication dans les missions qui nous sont confiées.

L’objectif : assurer la justesse, la pertinence et la performance de votre communication, expression de l’engagement durable de vos parties prenantes vers l’attractivité de vos projets de transformation ou de valorisation, de votre territoire ou organisation.


Efficience

Efficience collective : engager et réunir pour réussir

La réussite de vos projets, quelle que soit leur importance et leur nature, tient en grande partie à l’adhésion qu’ils suscitent de la part des parties prenantes. L’efficience d’écosystèmes ou d’équipes projets est fondamentale tout au long du processus, de l’alignement stratégique à la réalisation et même au-delà, en phase de suivi et d’ajustements.

Ce maillon est essentiel. Maintenir solidement l’engagement des acteurs et des cibles : collaborateurs, citoyens, clients ou partenaires. En amont, il s’agit d’exposer les objectifs et le sens du projet, de décrire le chemin à parcourir, le cap et la proposition collaborative. Dans ce contexte, il convient de rester ouvert aux idées et suggestions mais solide sur la cohérence avec la raison d’être. C’est la phase incontournable de clarté, légitimité, écoute, inclusion, ajustement…Puis vient la co construction, plus ou moins poussée selon la typologie de projet et d’organisation.

Le cabinet Suneido a été fondé sur la conviction que seuls les talents et les compétences humaines et interpersonnelles, conjugués collectivement, sont à l’origine des transformations vertueuses de la société. Ainsi, l’efficience collective représente le plus gros effort que nous produisons dans l’exécution de chacune de nos missions d’accompagnement.